Made in Potager –  Nos Secrets

Le Potager Extraordinaire, un paradis sur terre

En Vendée, à quelques kilomètres des Sables d’Olonne, se trouve un jardin hors du commun où poussent environ 1 500 variétés de plantes. Et pas n’importe lesquelles, des plantes extraordinaires ! Découverte.

Une plante qui danse lorsqu’on lui fredonne un air de musique, une autre qui sent le poisson pourri, le goudron, la cacahuète ou le bonbon à la fraise, des cornichons explosifs, des légumes aux formes bizarres… Tels sont les végétaux étonnants que l’on peut retrouver au Potager Extraordinaire.

Situé à la Mothe-Achard, non loin des côtes vendéennes, ce jardin unique, géré par une association et créé en 1995, abrite une collection végétale spectaculaire et insolite. 1 500 variétés de plantes du monde entier y sont exposées chaque année. Et ce n’est pas tout, c’est aussi ici que se trouve la deuxième collection de tomates de France. 320 variétés poussent dans ces lieux. De quoi donner le tournis aux amateurs de ce fruit. Les visiteurs peuvent également découvrir l’unique tunnel de gourdes. Des fruits aux formes très variées qui pendent du plafond. Fragiles durant leur culture, elles sont très solides une fois séchées, et servent à fabriquer des instruments de musique, des saladiers ou des œuvres d’art.

Adoptez une graine !

Le Potager Extraordinaire, qui milite pour la conservation, possède également 300 variétés en graineterie. Il lance d’ailleurs l’opération « Adopte une graine ». Chacun peut y participer. Le principe est simple, vous adoptez une graine et la faites pousser chez vous (attention, pas de croisements). Ensuite, il vous suffira de renvoyer quelques graines issues de votre culture au potager.

Bien entendu, nous n’avons pas pu résister à la tentation de nous y rendre. Tout se résume dans ces photos : la Nature est belle, préservons-la. La seule chose qui manque ? Le parfum envoûtant qui s’en dégage. Pour cela, direction le Potager Extraordinaire ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’y rendre, le Potager est ouvert jusqu’au 31 octobre. Pour plus d’infos (horaires et tarifs), rendez-vous sur le site.

 

Photos : Marine Vautrin

 

Share Button