Made in Potager –  Nos Secrets

Les fruits et légumes en fête !

Pour sa 12e édition, « la Semaine fraîch’attitude » revient avec une nouvelle identité. Désormais appelée « La Fête des fruits et légumes frais. Vivez la Fraîch’attitude », l’opération, qui propose de nombreux événements, se déroulera du 10 au 19 juin 2016.

« La Fête des fruits et légumes frais. Vivez la Fraîch’attitude ». Tout est dans le titre. Cet événement incontournable dédié aux fruits et légumes frais (connu initialement sous le nom de « la Semaine fraîch’attitude ») a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir ces produits à un large public, et plus particulièrement aux enfants et à leurs parents.

Dix jours entiers, du 10 au 19 juin 2016, consacrés à la (re)découverte de fruits et légumes frais, de leurs saveurs et textures. Les enfants pourront ainsi discerner ce qui est sucré, acidulé, fondant, croquant, juteux, parfumé… Parce que ce n’est pas que pour les petits, les parents pourront en profiter pour obtenir des conseils, des astuces et même des recettes pour retrouver l’envie de cuisiner en famille ! Pour les plus gourmands, des dégustations de fruits et légumes frais seront proposés au quotidien.

10 villes de France se sont même prêtées au jeu de la chasse au trésor culinaire à la recherche du #Krokanfondant. Le tout sous des airs de festivité. Les 36 000 communes françaises sont invitées à organiser de grands pique-niques : une compétition pour se faire élire « Ville Fraîch’attitude 2016 » !

Rencontre avec des professionnels

La Fête des fruits et légumes frais, c’est aussi l’occasion de renouer avec la notion de saisonnalité. Quand faut-il planter ses fraises ? Quand est-ce que la tomate pousse-t-elle ? Autant de questions que des professionnels pourront y répondre.

Vous pourrez échanger avec des acteurs de la filière des fruits et légumes frais, de la restauration, de la santé, de l’éducation, etc. qui vous expliqueront leurs savoir-faire de manière ludique et pédagogique. Mais aussi pourquoi il est bénéfique de consommer quotidiennement des fruits et légumes frais.

Où ça se passe ?

Dans toute la France. Le site www.lesfruitsetlegumesfrais.com propose une carte de l’Hexagone sur laquelle vous trouverez les rencontres les plus proches de chez vous. Sélectionnez votre région et vous verrez une liste d’actions proposées. Par exemple, en Ile-de-France, 17 villes sont sollicitées pour vous proposer un tournoi de foot, de la marche active, des histoires à conter…

Nos coups de cœur

  • À Paris : le 12 juin aura lieu la Summer Juice au marché de la rue convention dans le 15e. Une journée pour déguster des jus de fruits frais fait maison. On vous expliquera pourquoi faire ses propres jus de fruits est un bénéfice.
  • Clichy-la-Garenne : c’est sa première participation et pourtant la ville propose de nombreuses animations pendant les dix jours. Des journées bien remplies pour écouter des lectures gourmandes, déguster des fruits et légumes tout en consultant des ouvrages sur le sujet, un coaching sportif pour les joggeurs débutants ou confirmés, des brunchs, des ateliers de maquillage pour les enfants, des ateliers de fabrication de cosmétique à base de fruits et légumes frais, s’amuser à faire son propre jus tout en pédalant avec le vélo blender, jouer à un loto/bingo géant… La liste est longue et ça vaut vraiment le coup d’y aller !
  • Meaux (77) : venez cuisiner vos propres légumes bio sur place, composez vos propres menus avec des professionnels qui vous proposeront des recettes faciles à réaliser. Où ça ? Au 23 rue beaumarchais. Quand ? Du 10 au 17 juin.
  • Lyon : du 10 au 19 juin, partez à la découverte des fruits et légumes frais de saison en vous rendant dans des stands de dégustations et animations gourmandes répartis un peu partout dans la ville. Place Carnot, jouez au Quizz Santé : pour une meilleure culture diététique. Pour les enfants, une chasse au trésor sera organisée. Aidez-les à trouver le code ! Ou alors laissez-vous chouchouter par des esthéticiennes qui vous appliqueront un maquillage vitaminé ! Pour un peu plus de fun, faites-vous photographier au côté de la mascotte Veggi et repartez avec une photo souvenir. Vous pouvez aussi participer aux ateliers cuisines, mais si vous n’êtes pas un as dans ce domaine, vous pourrez vous contenter d’un pique-nique géant. Rien que ça !
  • Rennes : près d’une trentaine d’activités seront organisées pour le bonheur de tous. Jeux concours et défis culinaires, animation, événements culturels et sportifs, goûters et pique-nique, cours de cuisine, distribution de fruits et légumes frais…Il n’y a que l’embarras du choix ! Ça se passe du 9 au 16 juin. Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site de la ville de Rennes.
  • Lille : partez à la découverte des différentes saveurs (salé, sucré, amer, acide). Des ateliers sont ouverts aussi bien aux parents qu’aux enfants, même les tout-petits. Rendez-vous du 13 au 15 au 1 rue Georges Lefèvre.
  • Marseille : Savez-vous que l’on peut faire des objets de décoration avec des fruits et légumes frais ? C’est ce que vous pouvez apprendre à créer lors d’ateliers organisés du 13 au 17 juin (notamment pour les enfants hospitalisés) au 70 chemin Ruisseau Mirabeau plateforme logistique. Un peu plus loin, au MIN des Arnavaux, des professionnels (grossistes, diététiciens) viendront expliquer leur métier aux élèves d’écoles primaires. Que les plus grands se rassurent, ils pourront aider les enfants à concocter une belle salade de fruit. Miam miam !
  • Mérignac : du 14 au 18 juin, participez aux ateliers milk-shake, aux dégustations culinaires (petit-déjeuner et goûter) et aux différentes animations qui mettent en valeur les fruits et légumes frais. Car la star c’est bien eux !

Un beau programme à découvrir rapidement !

Roumaïssa Benahmed

 

Share Button