Made in Potager –  Nos Secrets

Que semer au mois d’août ?

En août, plein cœur de l’été, on plante notamment les choux-fleurs pour déjà se préparer à l’hiver, les fraisiers pour prolonger les plaisirs estivaux des papilles mais aussi le persil.

Les semis du mois d’août

C’est le moment de semer choux verts, choux brocolis, choux-fleurs, choux pommés et choux de Bruxelles en pleine terre. C’est aussi la période des semis de salades, qui n’attendent que vous pour grandir, semaine après semaine. Vous pouvez ainsi porter dès à présent votre attention sur les batavias (variétés Reine des Glaces, rouge grenobloise et Goutte de sang), la mâche (Verte d’Étampes et Verte à cœur plein), les chicorées (pain de sucre et rouge de Trévise) ainsi que sur les laitues à couper (feuille de chêne blonde, feuille de chêne rouge et Cocarde), les laitues pommées (Merveille des quatre saisons, Sucrine, Appia), le cresson jusqu’à septembre et la savoureuse roquette.

Août est également le mois idéal pour semer les gros radis, les betteraves rondes, les épinards, les navets, les carottes d’hiver (variétés Chantenay, de Colmar, Major et Nantaise), les oignons et le cerfeuil.

Vous pouvez aussi en profiter pour repiquer des poireaux et du céleri à côtes. Dans les régions aux hivers tardifs, il est par ailleurs encore possible de planter aubergines, poivrons mais aussi basilic et piments. N’hésitez pas non plus à commencer la culture des pommes de terre hâtives si vous habitez dans le Sud.

Côté fruits, c’est le bon moment pour planter les fraisiers. S’il y a trop d’humidité ou si vous manquez de temps parce que vous comptez bien vous offrir quelques vacances loin de votre jardin, vous pouvez reporter l’entreprise en septembre ou au début de l’automne, à condition que la terre soit encore chaude.

Les favoris du mois d’août

Les choux-fleurs de printemps et les brocolis pourpres font partie des incontournables du mois d’août. Ceux que vous avez semés au début de l’été doivent être repiqués là où ils passeront l’hiver.
Pour obtenir de beaux légumes et améliorer leur pousse, espacez-les de soixante centimètres de chaque côté et tassez bien la terre autour des plants pour qu’ils ne bougent pas en cas de vent fort.

Le repiquage, c’est l’une des particularité du mois d’août, une étape essentielle pour préserver au mieux vos protégés des intempéries hivernales. Les salades, autres légumes phares du mois, sont elles aussi concernées. Si vous avez semé des variétés à couper pour l’été, repiquez plusieurs plants dans les jours à venir et sous abri afin d’obtenir des feuilles fraîches entre septembre et février.

Concrètement, choisissez de préférence les plants les plus grands et les plus résistants, que vous placez ensuite dans de gros pots remplis de terreau. Là encore, pensez à bien les espacer pour que leur croissance soit la meilleure possible. Arrosez-les et placez-les sous abris. L’entretien est bien entendu primordial. Coupez les feuilles régulièrement mais en laissant tout de même un peu le temps aux plants de repousser.

Les chicorées d’hiver, autres légumes adorés en cette saison, sont particulièrement sensibles. Les cultures en pleine terre peuvent en effet pourrir en cas d’humidité importante. Il est donc préférable de repiquer sous serre en août les plants semés en mottes au début du mois.

Il vaut mieux se tourner vers des variétés rouges ou pain de sucre, que vous pourrez mettre en pleine terre lorsqu’elles seront assez grosses, en prenant soin des les espacer d’environ vingt-cinq centimètres. Veillez ensuite à bien les arroser avant la récolte, qui s’étale d’octobre à mars.

Share Button