Made in Potager –  Nos Secrets

Retour de vacances : les bons gestes pour sauver son potager

Jardin assoiffé, terre craquelée, mauvaises herbes, légumes trop mûrs… Au retour des vacances, votre potager est méconnaissable. C’est l’heure du grand sauvetage !

Après plusieurs jours de repos bien mérités, vous voici de retour chez vous. La première chose que nous faisons tous, c’est d’inspecter notre domicile et surtout notre potager que nous avons bichonné de nombreux mois. Et si vous n’avez pas eu la chance d’avoir un voisin ou une personne de votre entourage pour s’occuper de votre écrin pendant votre absence, le constat est sans appel : les mauvaises herbes ont tout envahi, la pelouse est jaune, la terre est craquelée, les légumes sont montés en graines… Bref, c’est un cauchemar. Mais pas de panique, quelques gestes suffisent pour remettre en état votre potager. Suivez le guide !

Arrosez abondamment

shutterstock_78106462Premier geste à effectuer : l’arrosage. Bien que vous ayez utilisé l’arrosage automatique, votre potager a soif, très soif surtout après les fortes chaleurs de l’été. Ne lésinez pas sur l’arrosage. Il sera conseillé d’arroser le soir et en profondeur sans toutefois noyer vos plantes, bien entendu. En quelques jours, elles retrouveront une seconde jeunesse.

Quant à votre pelouse jaunie voire cramée par le soleil, un peu d’eau et elle retrouvera sa couleur verte en peu de temps. Si vous avez la chance de retrouver un gazon convenable, ne rasez qu’un tiers de la pousse afin de ne pas le stresser. Oui, vous avez bien lu. Et lorsque vous tondrez, ne jetez pas votre tonte puisqu’elle sera un très bon engrais.

Binez et désherbez

shutterstock_427693717Lors de votre absence, des croutes ont pu se former à la surface. Il faudra alors biner à l’aide d’une simple binette afin que votre terre puisse respirer et absorber en profondeur l’eau apportée. Décompactez également le substrat de vos jardinières et des potées. En binant, profitez-en aussi pour éliminer les mauvaises herbes. Toutefois, si vous avez installé un paillis avant votre départ, ces dernières ne devraient pas être très nombreuses. D’ailleurs, concernant votre paillis, si ce dernier s’est décomposé ou s’il n’est plus vraiment en état, retirez-le, binez et installez-en un nouveau.

Récolter les légumes, coupez et taillez

shutterstock_162817091Eh non, votre potager ne vous a pas attendu. Les légumes ont poussé et sont arrivés à maturité. Certains sont d’ailleurs trop gros et flétris. Il faut absolument les récolter. Ce que sera le cas des tomates, courgettes, aubergines, poivrons ou encore des haricots. Pour ces derniers, si les gousses ne sont plus consommables, conservez les graines pour les semis de l’année prochaine. Pour les autres, mettez-les tout simplement au compost.

Quant aux fruits, c’est la même chose. D’ailleurs, certains fruits trop mûrs seront délicieux en tarte, en confiture ou en compote. Tout n’est pas perdu, profitez-en ! On en salive déjà. Si par malheur des feuilles ont été touchées par le mildiou ou l’oïdium, agissez tout de suite en les supprimant. Pour plus de conseils concernant ces maladies, retrouvez toutes nos astuces ici et ici.

Il faudra également couper les salades montées en graines et les remplacer par de jeunes plants ou des semis. Enfin, si vous avez des cucurbitacées coureuses, taillez-les une dernière fois (coupez trois feuilles après chaque fruit) afin que les tiges ne puissent plus se développer et que les fruits puissent grossir convenablement.

Protégez votre potager !

Ce n’est pas parce qu’on n’est plus en vacances que la météo ne doit plus l’être aussi. Fin août, début septembre, les températures sont souvent élevées et le soleil est toujours aussi menaçant pour les plantes les plus fragiles. Il faudra alors arroser régulièrement, pailler pour maintenir le sol au frais. On pensera également à installer un système d’ombrage là où c’est nécessaire. Vous pouvez par exemple utiliser un parasol, cela vous rappellera les longues siestes effectuées sur la plage. Qui dit mieux ?

Et vous, que faites-vous ? N’hésitez pas à nous partager vos trucs et astuces !

Marine Vautrin

 

 

 

Share Button